Conduite de réunion Connaître les techniques à mettre en œuvre pour faire progresser efficacement une réunion.
Conduite de réunion à distance
Confiance et délégation
Etre capable de déléguer en toute confiance. Savoir responsabiliser en restant responsable.
Etablir des stratégies de délégation. Pouvoir maîtriser ses propres craintes.
Confiance et management
Etre capable d’établir et de maîtriser la confiance pour optimiser des situations de management
Femme leader
La gestion centrée sur les employés 1. Faire comprendre aux participants que les cadres doivent accorder plus d’attention à leurs employés. 2. Discuter de l’importance de changements de gestion dans l’entreprise, insister sur le rôle des personnes occupant des postes subalternes dans l’entreprise. 3. Faire comprendre aux participants qu’il est possible d’augmenter la qualité du travail en invitant les employés a participer aux décisions.
La satisfaction du client d’abord 1. Faire comprendre aux participants que la satisfaction du client passe avant les profits à court terme. 2. Discuter comment une entreprise peut mieux satisfaire un client en attribuant cette responsabilité à tous les employés. 3. Présenter les principes à la base de la satisfaction du client et discuter de leur application.
Le cadre à succès Faire prendre conscience du besoin de cadres capables de travailler au maximum de leurs capacités. Insister sur la nécessité de développer des compétences personnelles pour réussir dans une carrière de cadre.
Leaders d’avant garde Répondre au grand besoin de dirigeants prêts à prendre les mêmes risques que ceux qu’ils dirigent, de leaders affichant une attitude de "Allons, faisons-le", dirigeant par l’exemple plutôt que par le commandement.
Manager évolutionnaire Découvrir son style de management à travers des jeux et en découvrir les incidences de façon « ventrotonique » .
Managers : communiquez en situation de crise A l’issue de la formation, le membre Jeune Chambre en situation de management sera capable de gérer des situations de crise (démotivation, frustration, agressivité) en communiquant et en en ne laissant personne sur le bord du chemin.
Objectif réussir
Comprendre ce qu’est un objectif personnel
Découvrir pourquoi l’on se fixe des objectifs
Savoir rédiger un objectif répondant à des critères de qualité
Découvrir les règles d’une gestion efficace de ses objectifs et avoir envie de les appliquer
Ordonnancer pour gagner
Découvrir les principes de l’ordonnancement
Savoir organiser l’exécution et prévoir les moyens nécessaires à un projet
Savoir vérifier l’avancement des taches en fonctions des prévisions
Recherche de partenaires
Réussir les réunions à distance
Découvrir les réunions à distance
Pouvoir appliquer cette nouvelle forme de réunion dans sa JCEL et sa Fédération
Téléphone efficace Tirer partie des réunions 1. Décrire les avantages d’une réunion de travail ou amicale 2. Enseigner aux participants comment se préparer avant une réunion 3. Présenter plusieurs stratégies que les participants peuvent utiliser dans les réunions
Vendre un projet Etre capable d’appliquer les techniques de base de la vente sur un projet Jeune Chambre
Vivre une équipe formidable
Découvrir la démarche active du MBTI® (l’Indicateur Typologique de Myers-Briggs) afin d’être capable :
de mieux comprendre ses co-équipiers et leurs comportements
de trouver plus facilement sa place au sein de l’équipe et de contribuer à sa cohésion.
Captiver son auditoire
Vaincre ses appréhensions
Surmonter ses handicaps
Transmettre 5/5 un message, une conviction, une idée …
Comment triompher dans un débat Ce séminaire souligne les principaux aspects d’un débat ou d’une discussion et suggère différents moyens de gagner au bout du terme. Il présente neuf suggestions pratiques que tu pourras utiliser au cours d’un débat ou d’une discussion.
Communiquer par l’affiche Connaître les bases de la communication par l’affiche, l’intérêt de l’affiche comme mode de communication, la composition de l’affiche, les interlocuteurs du monde de l’affiche, la législation liée à l’affiche
Ecrire pour être lu Comprendre les mécanismes de communication par écrit
Améliorer l’efficacité de ses écrits pour mieux communiquer avec le lecteur.
Pourquoi écrire ?
Ecrire pour qui ?
Quoi écrire ?
Comment écrire ?
L’art de l’improvisation Etre capable de prendre la parole à l’improviste en menant une intervention structurée
Prise de notes Prise de parole en public L’objectif pédagogique de cette journée et que vous preniez conscience de vos aptitudes naturelles à la prise de parole en public, que vous acquériez quelques compétences afin de vous mettre sur la voie de la performance.
Relation avec la presse Etre capable de communiquer avec la presse
Relations avec les institutions
Smileys : vous communiquez ! Que ce soit à la Jeune Chambre ou en milieu professionnel, l’utilisation abusive du mail entraîne des pertes de temps incroyables. Vous utilisez déjà le mail, cette formation vous permettra de l’utiliser efficacement, d’organiser et d’optimiser votre communication écrite à l’aide du courrier électronique au sein de la JCE.
Auto et duo relaxation - Apprendre à mieux se concentrer et se contrôler - Permettre aux membres d’être toujours opérationnels, par une récupération active suites à des activités JCE (conférence, prise de parole en public, animation de réunion, ...) et résister aux tensions
Collez vos décisions au mur
Etre capable d’identifier et de formaliser les décisions à prendre au sein d’un groupe
- Etre capable de maîtriser une technique de prise de décision participative
Communication : peurs miroir et déclic
Etre capable de :
Mesurer le décalage entre l’image que l’on croit donner et l’image perçue par autrui,
Identifier, Expliquer et Lever les différents freins à la communication.
Créativité
Dynamisez votre mémoire A l’issue de cette journée, chaque participant sera en mesure de comprendre le fonctionnement de la mémoire et sera doté d’outils lui permettant de mobiliser ses souvenirs avec précision et rapidement.
Ecouter Etre capable de communiquer de façon optimale : acquérir les bases de la communication, prendre conscience des cadres de références et des déperditions d’informations. Comprendre et adopter une attitude d’écoute active.
Euréka
Etre capable de :
de résoudre un problème
de trouver la ou les vraies causes d’un problème
de rechercher et proposer des solutions
de prendre des décisions et de monter un plan d’actions
Gestion du stress Etre capable de retrouver son C.A.L.M.E rapidement et en toute circonstance, en comprenant et maîtrisant mieux son stress.
Gestion du temps Faire prendre conscience de la notion de « TEMPS » et introduire ensuite les outils nécessaires à une bonne gestion de celui-ci
Initiation théâtrale A l’issue de la formation, les participants auront compris les mécanismes de base du travail de comédien et seront capable d’en mettre plusieurs en œuvre.
L’art de vivre au quotidien Etre capable d’appréhender les facteurs influençant notre bien être et notre qualité de vie au jour le jour afin de mieux les gérer.
La boite a outils A l’issue de cette formation, chaque participant sera en mesure d’appréhender les différents outils pédagogiques ainsi que les accessoires et utilitaires existants pour la formation et l’animation.
La chaise Amener les participants à réaliser que parfois nous traitons certaines personnes comme si elles étaient des objets et ne les remercions pas assez. Apprendre à contrôler notre comportement dans des situations où nous sommes gagnants ou perdants. Faire comprendre aux participants que la coopération est une combinaison gagnante ; le travail en équipe peut être un atout majeur.
La relaxothèque
La solidarité, une valeur a partager
Lecture efficace
L’emprise des sens Etre capable de prendre ou de reprendre conscience du rôle de chacun de nos sens dans notre vie, de développer nos aptitudes et de percevoir leur impact sur notre comportement.
Les odeurs Prendre conscience des odeurs qui meublent notre vie afin de pouvoir sélectionner celles qui nous donnent du baume au cœur.
Mind mapping Etre capable d’utiliser une technique de prise de note et de synthèse efficace, le mind mapping
Ni Hérisson Ni Paillasson Etre capable de prendre du recul face à l’agressivité verbale d’un individu à l’instant T grâce à une boite à outils qui permettra de comprendre la situation et d’adopter une attitude adéquate.
Oser le succes 1. Etre capable de développer des compétences personnelles pour réussir dans sa carrière professionnelle 2. Etre capable de détecter ses propres capacités pour donner son maximum 3. Intégrer et développer les six dimensions essentielles
Prenez votre dos en main
Rester jeune, vivre longtemps 1. Nous aider à prendre des mesures dès maintenant pour être en bonne santé et plein d’entrain dans l’avenir. 2. Evaluer notre santé et acquérir de nouvelles méthodes pour rester en forme. 3. Prendre l’engagement d’adopter un style de vie plus sain.
Savoir-vivre en société Connaître et mettre en pratique des usages qui régissent différentes situations en société
Trouver la voix Etre capable d’acquérir la maîtrise de la parole par le contrôle de la respiration, de la voix et de l’expression verbale.
Valorisation des expériences associatives
Etre capable de :
mettre en œuvre une méthodologie d’identification de ses compétences acquises extra professionnellement
Identifier celles transposables professionnellement
les mettre en valeur dans le cadre d’une recherche d’emploi
Vite lu bien lu Accélérer sa vitesse de lecture et développer sa capacité de compréhension grâce une méthode de lecture sélective
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Dernière mise à jour : mardi 30 juin 2020