JCE pays laonnois

Vous êtes ici : Accueil du site > Nos Projets > Activités des JCEPL 2019 > Visite du Sénat à Paris, le Samedi 23 février 2019
Publié : 26 février 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Visite du Sénat à Paris, le Samedi 23 février 2019

Le Palais du Luxembourg est le siège du Sénat. Construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, il a connu des évolutions architecturales qui l’ont peu à peu adapté aux besoins d’une assemblée politique moderne tout en respectant scrupuleusement ce trésor exceptionnel d’architecture parisienne, qui abrite, en outre, un patrimoine artistique exceptionnel.

La visite en vidéo. http://www.senat.fr/patrimoine.html

Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français selon le système du bicamérisme (système politique à deux assemblées représentatives) et détient le pouvoir législatif avec l’Assemblée nationale. En vertu de l’article 24 de la Constitution de la Vᵉ République, il est le représentant des collectivités territoriales. Il siège au palais du Luxembourg au 15 rue de Vaugirard Paris 6ème. Président : Gérard Larcher - Création : 1799 - Système électoral : Scrutin indirect. Les 348 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, par les 162.000 grands électeurs, pour un mandat de 6 ans. Le sénat est renouvelable par moitié tous les 3 ans.

Les JCEPL, accompagnés de membres de la Fédération régionale des Jeunes Chambres Économique d’Ile de France et des Hauts-de-France, (soit une vingtaine de personnes) ont visité ce lieu chargé d’histoire, depuis l’instauration du bicamérisme par Napoléon Ier, à l’invitation de Monsieur Yves Daudigny, l’un des 3 sénateurs de l’Aisne.

http://www.senat.fr/grp/

M. Yves DaudignyM. Yves Daudigny, Professeur de physique (à la retraite), Élu le 21 septembre 2008, Réélu le 28 septembre 2014, Secrétaire du Sénat, Vice-Président de la commission des affaires sociales, Membre de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale, Membre du groupe socialiste et républicain, Président du groupe France-Croatie.

L’exposé de notre guide, un picard, nous a conduit à découvrir le fonctionnement de la Haute-assemblée, dans son hémicycle, ses salons avec ses us et coutumes, durant 2 heures. Le reste est confidentiel.