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Publié : 6 février 2019
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Formation au module « Méthodologie » à Reims

Jérémy, Président des JCEPL 2019, à l’invitation de l’association la "Jeune Chambre Économique de Reims" (JCE) s’est rendu à une formation le Mardi 5 février 2019 en soirée.

Aurélie Grandidier (praticienne en Sophrologie et relaxation) de la Jeune Chambre Economique d’Epernay et Grégory Colombo vice-président chargé de la formation de la JCE Reims ont formé dans les locaux de Mva à Reims, sur le module « Méthodologie » permettant à nos observateurs, postulants et membres de connaître la méthodologie JCEF [1] pour créer et mener une action de A à Z jusqu’à sa transmission !

Pour gérer un projet, tu as le choix soit tu improvises, soit tu suis la méthodologie ! La méthodologie en 6 étapes va te permettre de gagner en efficacité et en performance pour atteindre tes projets. Pour mener une action avec ton équipe, Pense à : Enquêter, Analyser, Planifier avant le Jour J de l’Action. Mais un projet ne sera finalisé qu’après l’évaluation et la transmission….

Afin que les projets soient menés à bien, les commissions doivent suivre une méthode organisée en 6 étapes :

- Enquête : afin de définir les problèmes et les besoins de la communauté, on peut recourir à divers types d’enquêtes (sondages, groupes de discussion, interrogation des leaders…).
- Analyse : un rapport d’enquête est établi et il est communiqué aux personnes concernées par le projet, soit les membres de l’association, le groupe visé dans la communauté et la presse. Un directeur de projet (appelé commission) est alors nommé.
- Planification : établissement d’un plan d’action. Cerner exactement l’objectif et le public visé, définir le résultat attendu et la stratégie à déployer, récapituler les actions à prendre, le responsable du projet et son équipe préparent le travail dans le temps et dans l’espace.
- Action : chaque participant remplit sa part de responsabilité. Cette phase requiert du directeur de commission les qualités suivantes : délégation de pouvoir, supervision, communication, gestion de groupe, faculté de parler en public…
- Évaluation : étape de conclusion du projet. Il s’agit d’évaluer le retour d’expérience afin d’en retenir les raisons du succès et d’apprendre des échecs. De la sorte, l’organisation est d’autant plus mûre pour les projets futurs.
- Transmission : étant donné l’esprit « One man, one year, one job » de la Jeune Chambre, il est important que le directeur de commission veille à « l’après-projet » : contacts, retour d’expérience et mémoire du projet, mais aussi ce qui peut être nécessaire pour renouveler ou poursuivre le projet l’année suivante.

Sources : https://www.jcereims.fr/

 [1]

Notes

[1] JCEF : Jeune Chambre Économique Française http://www.jcef.asso.fr/