JCE pays laonnois

Vous êtes ici : Accueil du site > Nos Projets > Les actions abouties > Embarquement immédiat > Un week-end belgo-dunois !
Publié : 3 octobre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un week-end belgo-dunois !

Dans le cadre de la découverte de la Belgique, Corrine PARIS a eu la gentillesse de préparer un Week-end JCE les 2 et 3 juillet 2011 alliant culture et détente.

L’accueil s’est fait à DUN sur Meuse : son église Notre-Dame du XIVe construite dans la ville haute et son aire de pique-nique, son ancien château, ses vergers et son barbecue ... sans oublier les chants de corinne autour du feu pour conclure la soirée ! Bref un accueil lorrain (dunois) du tonnerre. Au programme également la visite :
- le samedi de l’abbaye de ORVAL Fondée en 1132, monastère qui accueille des moines cisterciens trappistes offrant l’hospitalité et vivant de la vente du fromage et de la bière d’Orval fabriqués sur place, L’histoire de l’abbaye commence par une charmante légende. Mathilde de Toscane, suzeraine du comté de Chiny, tante de Godefroy de Bouillon, et propriétaire des terres d’Orval, y aurait perdu dans une fontaine son anneau nuptial souvenir de son mari défunt. Elle pria Marie avec ferveur et une truite émergea de la fontaine lui rendant son précieux anneau. La comtesse se serait alors écriée : "vraiment c’est ici un Val d’Or" d’où selon la légende le nom et le blason d’Orval.

- et le dimanche la cité médiévale de BOUILLON et son château qui domine la Semois du haut de son rocher à environ 220 mètres. L’avoué du saint sépulcre originaire de Boulogne-sur-Mer, le duc Godefroy dit de Bouillon est le personnage le plus célèbre de la localité. Il a vendu son château de Bouillon à l’évêché de Liège pour financer la première croisade, en 1099.

Un week-end plein de convivialité qui fût apprécié de tous.