JCE pays laonnois

Vous êtes ici : Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Notre partenaire : La Jeune Chambre Economique Française > Un peu d’histoire...
Publié : 13 novembre 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Dates

Un peu d’histoire...

Les fondements de JCI en 1915

En 1915, au lendemain de la 1ère guerre mondiale, Henry Gissenbier crée l’Association des Jeunes Hommes pour le Progrès Civique. En 1944, elle devient « Junior Chambre International » lors du 1 er Congrès des huit organisations nationales du continent américain à Mexico.

En 1952, Yvon Chotard crée la Jeune Chambre Economique Française

« Il était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l’Europe, à la recherche d’une méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l’intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Economique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d’une manière moderne en partant de l’économie et en lui donnant une dimension internationale… » - Yvon CHOTARD, préface de Agir et Réussir , 1991. Yvon CHOTARD propose à de jeunes chefs et cadres d’entreprise de fonder la JCEF en se ralliant au concept de Jeune Chambre Internationale né aux Etats-Unis : une association loi 1901 apolique, aconfessionnelle et non syndiquée. Et en 1976, la Jeune Chambre Economique Française obtient la reconnaissance d’utilité publique.