JCE pays laonnois

Vous êtes ici : Accueil du site > Nos Projets > Les actions abouties > Ca coule de source > L’action ça coule de source... : les fontaines et abreuvoirs mises en valeur (...)
Publié : 13 novembre 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Historique

L’action ça coule de source... : les fontaines et abreuvoirs mises en valeur par la JCE

Tout a démarré il y a déjà 1000 ans...

Eh oui, il y a déjà plus de 1000 ans que la cité médiévale de LAON regorge de fontaines, de puits et de fontaines abreuvoirs nécessaires après la longue ascension de la butte de LAON.

Témoins de l’histoire mais aussi de la caractéristique géologique de la butte de LAON, ces monuments « aquatiques » méritent toute notre attention aujourd’hui.

Après une rapide visite des fontaines, les membres de la JCE découvrent, très surpris, la richesse hydrologique de LAON mais ils sont très préoccupés du manque de mise en valeur de ce patrimoine et de l’état dégradation des fontaines qui risquent de disparaître si rien n’est fait. Il faut les rénover absolument mais nous avons commencer par informer et sensibiliser les laonnois sur ce patrimoine si particulier.

1er projet en 2006 : travail d’archives et exposition au cloître St Martin

En 2006 , les membres de la commission se sont d’abord penchés sur les archives et sur les articles de M. Jorrand, archéologue municipal de LAON, qui a réalisé un travail très conséquent sur les emplacements des fontaines, sur leur entretien et leur mode de fonctionnement. Ces informations sont synthétisées et exposées sur treize panneaux lors des journées du patrimoine puis à la mairie de Laon en 2006. Les membres de LA JCE commencent à sensibiliser les laonnois heureux de découvrir ou de redécouvrir ce patrimoine local mais aussi inquiets de leur détérioration.

2007 : Lancement de 2 circuits touristiques pédestres et édition de deux plaquettes

En 2007, les membres s’allient à l’office de tourisme et à la mairie de LAON pour financer et éditer deux plaquettes touristiques destinées à la vente. Avec la collaboration du Comité de Randonnée Pédestres de l’Aisne Les membres de la JCE organisent et rédigent les parcours de deux circuits un sur les fontaines de la cité médiévale et un autre sur la présence de l’eau en haut et en bas de la butte de Laon.

C’est avec joie qu’en juin 2007, 70 personnes inaugurent notre premier circuit sur les fontaines et abreuvoirs de la cité médiévale randonnant pendant 2 heures et demi à la recherche des ces monuments.

Les laonnois réagissent bien : les fontaines deviennent des cadres qui inspirent les contes des Nocturnales de Laon et la compagnie Séthy qui fait une magnifique représentation de théâtre au cœur de la fontaine des dragons de la Reine.

En octobre 2007, cent personnes randonnent de haut de la butte de LAON jusqu’en bas. Les membres de lA JCE se transforment en guide pour expliquer comment l’eau se concentre dans les couches calcaires bloquée par la couche d’argile de la cité médiévale et comment l’excès d’eau s’écoulant doucement sur les flancs de la butte. Les laonnois peuvent voir ainsi combien il est important de canaliser l’eau avec des fontaines en bon état de fonctionnement.

2008 : le temps de la restauration des fontaines

Le projet de l’année 2008, après avoir sensibilisé il est temps de passer à la reconstruction ou à la rénovation de nos fontaines, but ultime des membres de la JCE. Il nous faudra donc organiser un colloque qui rassemblera mécènes et les professionnels des monuments, des hydrologues etc.