JCE pays laonnois

Vous êtes ici : Accueil du site > On parle de Nous > Revue de presse & communiqués de presse > l’UNION Partenariat IUMP et Source
Publié : 16 janvier 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

l’UNION Partenariat IUMP et Source

Article de l’Union du 17 novembre 2008

Restauration de fontaines de l’eau au moulin de la JCE

Au louvre IUMP et JCE La Jeune chambre économique a signé une convention avec l’institut des métiers du patrimoine. La Jeune chambre économique vient de signer un partenariat avec l’institut universitaire des métiers du patrimoine concernant la restauration de fontaines.

LA Jeune chambre économique sensibilise depuis longtemps à un patrimoine confidentiel de la ville. Conférence, exposition, circuits de randonnée, film… Tout est bon pour sortir de l’oubli fontaines, abreuvoirs et autres sources, qui suscitent en outre un enjeu au niveau de la prévention des risques, de glissements de terrains notamment. Le but final est de pouvoir en restaurer certaines pour commencer. Et à ce titre, l’association vient de faire un grand pas sous la forme d’un partenariat technique avec l’Institut universitaire des métiers du patrimoine, localisé à Troyes. Une convention a été signée à l’occasion du salon du patrimoine qui s’est déroulé au Louvre, entre Maïté Waag, directrice de l’IUMP, et Bénédicte Paris, de la JCE. « Nous avions pris contact avec Philippe Tourtebatte, ingénieur de l’institut. Il s’est montré rapidement intéressé en voyant comment une association peut mettre en valeur du petit patrimoine », explique Hervé Chatelain, de la Jeune chambre économique, présent également au salon ainsi que Nathalie de Pontac. L’ingénieur est venu participer à la conférence de la JCE le 3 octobre dernier. Surtout l’institut s’est engagé à la rédaction d’un cahier des charges et de prestations techniques quant à la rénovation des fontaines. « C’est un document important car c’est à partir de ce dernier qu’on pourra établir des devis, éléments de décision pour nos partenaires, », poursuit Hervé Chatelain. De son côté, l’institut qui forme des artisans souhaite développer cette notion de cahier des charges. « En outre, l’institut est aussi sensible aux monuments cisterciens avec comme nos fontaines des problèmes de drains et de captage d’eau. » Normalement, il doit rendre sa copie vers la fin du mois de novembre. Trois fontaines sont concernées, la fontaine des Meuniers rue des Creutes, celle d’Ardon (à une dizaine de mètres en dessous de la porte d’Ardon) et « la bonne fontaine » que l’on trouve rue Romanette. En attendant, la JCE en a profité lors du salon du patrimoine pour prospecter puisque le thème cette année était le mécénat. « On a ainsi rencontré la fondation des pays de l’Aisne d’une banque. » Déjà, la JCE pour les fontaines bénéficie du soutien du conseil général. « La Capeb 02, confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, va encore nous aider en utilisant les fontaines comme support de formation. Et la mairie nous a dit qu’elle était intéressée. » En 2009, la JCE entend bien continuer à prospecter. « Nous allons entre autres solliciter les entreprises et particuliers sur des dons partiellement défiscalisés par la fondation du patrimoine. »

Auteur : Yann Le Blévec Article paru le : 17 novembre 2008

Documents joints